Comité Auschwitz
 
 

Comité Auschwitz Luxembourg

Association sans but lucratif

créée en 1991

 

 

 

Depuis sa fondation, le Comité Auschwitz Luxembourg s’est engagé à lutter contre l’oubli et contre toute forme d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie.

À cette fin, le Comité Auschwitz coopère avec d’autres organisations nationales et internationales. Depuis des années, nous soutenons également des expositions, des conférences ou des projets pédagogiques.

 

 

Historique

 

1969 : fondation de l’Amicale des Rescapés d’Auschwitz

 

1969 : inauguration du monument à Cinqfontaines

 

1991 : création de l’ a.s.b.l. Comité Auschwitz par Alfred Oppenheimer, Georges Marx, Josy Schlang, Mady Moyse-Jacob, Laurent Moyse et Michel Karp

 

 

 

Les statuts de l’a.s.b.l. (extraits)

 

Le Comité Auschwitz poursuivra les buts suivants :

Art. 3 – Resserrer les liens d’amitié et d’entraide entre les rescapés et les familles des anciens concentrationnaires décédés ou disparus du camp de concentration d’Auschwitz et de ses camps annexes.

 

Art. 4 – Organiser périodiquement des journées de souvenir et de pèlerinage au camp de concentration d’Auschwitz, aux camps annexes, aux autres camps de concentration afin de perpétuer la mémoire de tous ceux, qui de 1939 à 1945, sont morts pour la patrie et la liberté.

 

Art. 5 – Informer le public et particulièrement la jeunesse luxembourgeoise sur la résistance pendant la guerre 1939-45 et sur l’internement et l’extermination dans les camps de concentration du Reich et de ses alliés.

 

Art. 6 – Garder vivante la mémoire de la Résistance et combattre toute résurgence du nazisme, du racisme et de l’antisémitisme quels que soient leurs noms, formes et endroits où ils se manifestent.

 

Art. 7 – Militer pour l’application par tous les États des dispositions écrites dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et la Convention Européenne de la Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales de 1950.

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

 

Contact e-mail : comite.auschwitz@synagogue.lu

 

 

Banque : CCPL IBAN LU15 1111 0347 0778 0000.

 

 

Les activités du Comité Auschwitz

 

Le Comité Auschwitz Luxembourg coopère étroitement avec les organisations et associations suivantes :

 

- au niveau national  

Fondation René Oppenheimer

Mémorial de la Déportation

Témoins de la 2e génération a.s.b.l.

 

- au niveau international

Comité International d’Auschwitz

 

 

 

La commémoration annuelle à Cinqfontaines

 

Pendant la 2e guerre mondiale, le couvent de Cinqfontaines était le lieu de rassemblement de quelques 300 Juifs avant leur déportation. En 1943, la Gestapo ferma ce camp d’internement qui s’appelait officiellement « Jüdisches Altersheim Fünfbrunnen ».

La commémoration annuelle a lieu le premier dimanche du mois de juillet.

 

 


Le monument

 


Le panneau d’information



 

 

 

 

Comité Auschwitz

Copyright © - Consistoire Israélite de Luxembourg